Présentation
Parcours professionnel
Après une formation d’enseignante et quelques années d’expériences dans les écoles vaudoises auprès des enfants et adolescents, Sarika Pilet a suivi des études de psychologie (Université de Lausanne) ; elle s’est ensuite spécialisée en psychothérapie par une formation post-grade dans l’approche centrée sur la personne (AFTCP) ainsi que dans le focusing (IFEF) et Institut de Focusing de New York.
Elle a ouvert son cabinet privé en 2000 où elle reçoit une clientèle essentiellement d'adultes. Elle a obtenu l'autorisation de pratiquer comme psychothérapeute non-médecin (canton de Vaud) et le titre FSP de spécialisation en psychothérapie (Fédération Suisse des Pschologues).
Elle a travaillé plusieurs années comme professeure de psychologie pour la formation des éducateurs/trices de l’enfance, et comme psychologue dans une institution pour handicapés physiques adultes.
Elle a également développé des activités de formatrice dans l'approche centrée sur la personne et le focusing. Depuis 2012, elle a axé sa formation continue sur le thème de la maltraitance, des abus sexuels et de la psychotraumatologie et fait partie depuis 2013 de l'équipe de formateurs FERACPA, formation en relation d'aide chrétienne pour les personnes abusées sexuellement.
En 2012, elle a co-fondé à Morges, le centre ReliEnce.
Actuellement, elle a différents mandats de formatrice, psychothérapeute et superviseur.
Activités associatives
Sarika Pilet a repris depuis 2010 la présidence de l’Association Francophone de Thérapie Centrée sur la Personne (AFTCP) au sein de laquelle elle anime régulièrement des ateliers et séminaires de développement personnel et de relation d’aide.
Depuis 1997, elle est membre du conseil de Fondation du CAAD, institution valaisanne qui accueille des adultes en situations de handicap psychique. Depuis 2012, elle en est la présidente.